comment et ou acheter de l’or – lingot, pièces d’or

Catégorie: | Tags: Non classé

 

bien que moins actif qu'il y a quelques années, le marché de l'or est toujours vivace dans notre pays et certains produits d'investissement toujours aussi liquides

Ou acheter de l'or ?.

- Au guichet de votre banque

C'est probablement la démarche qui apparaîtra la plus facile et/ou naturelle à la plupart d'entre nous. Bien que votre banquier n'en fasse pas de publicité, vous pouvez néanmoins recourir à ses services afin d'acheter des lingots ou bien une quinzaine de types différents de pièces d'or toujours cotées sur le marché français.
Selon les banques, ceci vous coûtera 2 à 4% de commissions sur votre achat, plus éventuellement la location d'un coffre afin de conserver votre or (à partir de 60 euros par an).

Mais préparez vous au minimum au regard dédaigneux de votre conseiller, formé à considérer l'or comme une " relique barbare ", et à repousser l'assaut commercial visant à vous placer le dernier produit financier miracle en vogue dans votre banque (celui sur lequel votre conseiller touche la plus grosse commission évidemment).

Les banquiers détestent l'or, car une fois votre achat réalisé, vous devenez un client improductif à leurs yeux. Pas de frais de gestion, ni toute autre rente avec laquelle votre banquier pourrait se rémunérer sur votre investissement.

Il peut même arriver que votre banquier refuse au départ de réaliser cet achat pour vous. Dans ce cas, faites jouer la concurrence. Prétendez qu'un de leurs concurrents accepte de prendre en charge la transaction à la seule condition que vous déplaciez votre compte courant chez eux. En général, vous obtiendrez rapidement une plus grande coopération de leur part.

L'achat d'or en banque s'effectue comme pour une action. C'est à dire que vous pouvez acheter à la fois " au marché ", c'est à dire au cours du jour (fixé une fois par jour pour le lingot ou certaines pièces par un organisme tiers), ou bien acheter à " cours limite ", c'est à dire à un cours que vous fixez vous même, dans ce dernier cas la transaction n'est réalisée qu'à la condition qu'il y ait un vendeur au même moment à ce prix.

En général, une fois l'achat réalisé, vous devrez attendre environ 3 semaines avant de pouvoir retirer votre or au guichet de la banque.

Votre banque peut éventuellement vous proposer des sachets scellés pour vos pièces. Ceci peut faciliter une revente ultérieure, mais n'est en aucun cas une obligation.

 

- Chez un agent de change ou un numismate

Ce genre d'intermédiaire est facile à trouver en consultant simplement les Pages jaunes.

La démarche est la même qu'auprès de votre banque, mais vous pouvez bénéficier de certains avantages supplémentaires.

Les commissions sont généralement moindres, et souvent négociables en fonction des quantités achetées.

D'autre part, vous pouvez bénéficier de l'anonymat sur votre achat et payer en liquide jusqu'à un montant de 3000 euros.

Précisez toujours vis à vis des numismates que vous voulez acheter de " l'or de bourse " ou de " l'or d'investissement ", de façon à ne pas vous faire orienter par erreur vers des pièces de collection (à primes beaucoup plus élevée et souvent moins liquides).

L'objectif est d'acheter des pièces très communes (tirées souvent à plusieurs millions d'exemplaires, mais faisant référence sur le marché de l'or).

Vous pouvez sans problème demander à juger de l'état des pièces avant la transaction, mais les pièces vendues par ces officines sont généralement de bonne qualité.

 

- Chez les fondeurs ou ferrailleurs

Ce type d'intermédiaires vendent souvent de l'or au prix du métal (donc sans aucune prime). Leurs tarifs peuvent donc parfois être plus compétitifs que ceux des numismates.

Mais soyez toujours très vigilants sur ce que vous achetez. Ce type de vendeurs achetant et revendant " au poids " sans tenir compte de la qualité ou de l'état des pièces, vous risquez parfois en effet de mauvaises surprises.

Il est recommandé de n'acheter chez un fondeur que des pièces " neuves " : Krugerrand, Pesos mexicains ou bien refrappes Pinay de Napoléons (des pièces frappées récemment et n'ayant jamais circulé).

 

- Sur Ebay

C'est un peu risqué, mais il y a parfois moyen d'y faire de bonnes affaires.

N'achetez qu'à des vendeurs disposant de très bonnes évaluations (et ayant déjà vendu des pièces ou lingots d'or).

N'acceptez que Paypal comme moyen de paiement, de cette façon vos achats seront assurés en cas de problème.

Achetez en priorité des pièces neuves et évitez certains types de pièces ayant beaucoup circulé (comme le demi-napoléon), car la photo Ebay est souvent insuffisante pour juger réellement de l'état d'une pièce.

lisez aussi :

Catégorie: