comment bien utiliser les vagues d’Elliot – analyse technique, bourse

Catégorie: | Tags: Non classé

 

développée dans les années trente-quarante par un américain du nom de Ralph Nelson Elliott (28 juillet 1871 à Marysville (Kansas, États-Unis) et mort le 15 janvier 1948 à New-york) , cette méthode est une approche de l'évolution des marchés financiers, elle utilise des éléments de la théorie de Dow (le créateur du Dow Jones) selon laquelle les marchés ont des phases de flux et de reflux.

Voici notre homme:

Ralph Nelson Elliott vague elliot

Introduction :

Cette théorie repose sur le postulat suivant: Comment un groupe de personnes se comporte-t-il ? Les mouvements de la psychologie des foules balancent du pessimisme à l’optimisme et vice-versa que ces vagues sont censées appréhender.

Ces “vagues” sont censées être répétitives dans leurs formes, mais pas forcément dans leur amplitude, ni dans leur durée.

C’est sur ce postulat qu’Elliott a bâti une théorie qui s’appuie sur le nombre d’or (1,618).

Une vague ascendante qui se serait créée en cinquante jours, corrigera ainsi à la baisse de trente et un jour (50/1,618) et suivant la théorie que dans un marché haussier les cours évoluent en trois vagues haussières entrecoupées par deux vagues à la baisse.

Rien de mieux qu’un beau dessin pour illustrer le propos:

vagues_delliott

On constate donc que la vague de hausse est formée de 5 vagues ( jusqu’ à 1, puis de 1 à 2, puis 2 à 3, puis 3 à 4 et 4 à 5) et que la phase de baisse des trois vagues suivantes (5 à A, puis A à B et B à C).

La difficulté de ce principe est de savoir dans quelle vague on se trouve !

lisez aussi :

Catégorie: