choisir une assurance au tiers ou tout risque ? – assurance auto

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Si l'assurance automobile "au tiers" ou "tierce collision" est obligatoire, l'assurance "tous risques" ou plutôt "tous accidents" est facultative.

L'assurance au tiers

C'est l'assurance minimale imposée par la loi à tout conducteur. De moins en moins utilisée, cette assurance intervient en cas de collision avec un véhicule dont le conducteur est connu, avec un piéton ou un animal dont le propriétaire est identifié. Les dommages occasionnés par de parfaits inconnus ne sont donc pas pris en compte.
Par exemple, les accidents causés à une voiture dans un parking par un inconnu ou si le conducteur du véhicule subit seul un dommage ne seront pas pris en charge.
Ce type d'assurance ne permet pas au conducteur responsable d'être indemnisé pour ses propres dommages, seuls les tiers victimes l'étant.

L'assurance "tous accidents" dite tous risques

Dénommée plus justement "tous accidents", cette assurance couvre les dommages suivants, que l'on soit responsable ou non :

  • un choc avec un corps fixe ou mobile, extérieur au véhicule (voiture, arbre, animal, piéton…), et ce, même si le véhicule est en stationnement ;
  • le renversement ou la chute du véhicule ;
  • Une inondation, une tempête, un tremblement de terre…

Certains contrats peuvent couvrir les dommages résultant du remorquage du véhicule et rembourser les frais de location en cas d'immobilisation prolongée. Mais attention, le conducteur responsable du dommage peut se voir imposer une franchise, qui laissera à sa charge une partie de ses dommages.

Sachez que cette garantie n'est pas censée en principe couvrir le vol, l'incendie ou le bris de glaces.
Pensez à bien vérifier les garanties couvertes et à souscrire des garanties spécifiques. D'autant que certains dommages ne seront pas réparés : ceux résultant d'un mauvais entretien du véhicule, d'actes de vandalisme, de pneus abîmés (sauf s'ils le sont à la suite d'un accident)…

Le saviez-vous ?

Après publication d'un arrêté officiel, ces assurances couvrent le plus souvent les dommages causés par des catastrophes naturelles, mais en appliquant tout de même une franchise. Il en va de même pour les dommages causés par un incendie ou une explosion lors d'un attentat.

lisez aussi :

Catégorie: