assurance pour animaux – chien, chat, santé

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Comme quasiment tous les propriétaires de chiens et de chats, la santé de vos protégés vous tient à cœur et généralement, elle est très coûteuse. Alors pour pouvoir faire face à tout moment à un problème de santé entraînant des soins courants ou alors des interventions chirurgicales, les assurances sont là avec leur panel de formules destinées à nos fidèles chiens et chats de compagnie.

Les assurances

Il est impossible de lister les nombres d’assurances chien et chat existantes, car elles sont bien nombreuses. Du site de VPC à ceux dédiés spécialement à nos amis à quatre pattes, il y a de quoi choisir et comparer, pour trouver le meilleur rapport qualité/prix sans faire un trou dans son porte monnaie.
Des honoraires vétérinaires, médicaments, frais de pharmacie et analyses de laboratoire, frais de radiographie, transport en ambulance, séjour en clinique vétérinaire au honoraires propres à une intervention chirurgicale, frais de radiographie, frais de pharmacie et de soins liés à l’intervention, séjour en clinique vétérinaire, tout ou quasiment peut être couvert par une assurance. Et ces sortes de « sécurité sociale pour animaux » sont parfois les bienvenues !
Par contre en ce qui concerne les plafonds de remboursements, ils varient selon la formule choisie et certains peuvent atteindre plus de 2 500 euro par an.


Les conditions

Dans une très grande partie des cas, afin de pouvoir souscrire à une assurance chien et chat, il y a certaines conditions à remplir. Vous devez habiter en France métropolitaine, votre animal doit être tatoué ou avoir une puce électronique identifiable, et votre compagnon ne doit pas être utilisé à des fins professionnelles.
Pour être assuré, l’animal doit avoir plus de 3 mois (l’âge maximal varie selon la race et les assurances).
Les prestations de votre assurance sont valables 24h/24, sauf si l’animal présente un comportement anormal ou agressif.


Formule accident et chirurgie

Les assurances vous proposent une « formule accident » qui couvre, jusqu’à 100% parfois, les frais suivants : consultations et visites de vétérinaire, soins divers, médicaments prescrits, les radios, analyses et frais de laboratoire, les honoraires et frais de salle d’opération lors d’intervention chirurgicale, le transport en ambulance hospitalière, ou l’euthanasie…
L’intervention chirurgicale comprend toute manipulation sur une partie du corps de l’animal nécessitant l’incision de son enveloppe corporelle ou toute ablation d’un organe de l’animal ; tout acte invasif, qu’il soit curatif ou diagnostique, pratiqué sous anesthésie générale ou locale (endoscopie, sonde, biopsie) ; et toute manipulation réalisée avec ou sans anesthésie effectuée en vue de la réduction de fracture contrôlée par un cliché radiologique. En ce qui concerne le vaccin selon la formule, il n’est pas ou seulement peu remboursé.


Formule complète

Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance vous proposant une formule couvrant les soins après un accident ou après une maladie. Les frais liés à un accident sont généralement remboursés à 100%, alors que ceux liés à une maladie le sont plutôt de l’ordre de 70% si vous choisissez la meilleure (et plus chère forcément). Il existe aussi des formules 50/50.
Votre animal cause des dommages

En option, certaines assurances chien et chat vous propose une garantie responsabilité civile si votre chien (rarement un chat) commet un dommage sur un tiers. Ceci est bien entendu fait pour le propriétaire de l’animal qui est vu comme responsable des actes (accident, morsure, chute,…) de son animal.
Sinon, pour être assuré, vous pouvez demandez à votre assureur, après lui avoir déclaré la possession de l’animal, de l’inclure dans votre garantie Responsabilité Civile de votre assurance multirisque habitation qui couvre alors, les dommages provoqués.
Les plus…

Chaque assurance y va de son service d’assistance. Selon l’assurance, elle peut organiser et prendre en charge la garde de votre animal si vous êtes hospitalisé, ou peut prendre en charge le rapatriement de l’animal si votre hospitalisation se déroule à l’étranger.


Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des assurances chien et chat est un peu le même que pour notre sécurité sociale. A la fin du rendez-vous, le vétérinaire remplit la feuille de soin des deux côtés et vous donne une facture détaillée lorsque vous le réglez. Ces deux documents sont alors à retourner à l’assurance qui met entre 30 et 120 jours à vous rembourser.


Pour résumer

Avant de choisir une assurance chien et chat, veillez à bien comparer tout ce que les différentes assurances vous proposent, afin de pouvoir choisir celle qui conviendra le mieux, à vous et à votre budget. Votre vétérinaire peut être de bon conseil…

Le saviez-vous ?

En France, on compte en tout plus de 65 millions d’animaux de compagnie, dont quasiment 10 millions de chats et plus de 8,5 millions de chiens.

lisez aussi :

Catégorie: