L'assurance voiture pour jeune conducteur est souvent considérée par les jeunes conducteurs eux-mêmes comme un gros poids financier. Le cout suplementaire est assez dissuasive surtout pour les petits budgets !
Le jeune conducteur est considéré par les compagnies d'assurance comme un conducteur à risque. Son permis fraichement obtenu s'accompagne souvent d'une surprime assez dissuasive notamment pour les jeunes encore étudiants donc sans ressources. Légalement, le terme « jeune conducteur » s'applique aux personnes dont l'ancienneté de permis est de moins de 3 ans mais aussi aux conducteurs qui n'ont pas assuré de voiture à leur nom durant les trois dernières années.
Un cout suplementaire par rapport au autres conducteurs !
La plupart des compagnies d'assurance considèrent les jeunes conducteurs comme des conducteurs à risque voire même comme des conducteurs indésirables. En effet, les statistiques sont là pour le prouver, les jeunes conducteurs sont très souvent impliqués dans des accidents graves ce qui n'encourage pas les assureurs à faire des efforts ! Malheureusement, avant de devenir un conducteur avisé et affûté, tout le monde passe par une période d'apprentissage de la route !
Le jeune conducteur doit donc montrer pâte blanche pour convaincre l'assureur et accepter de payer un coût supplementaire pendant trois ans. La cotisation est généralement doublée la première année par rapport à une prime normale. La seconde année, Ce malus s'élève encore à +50% tandis que la 3e année, la moyenne est à +25%. Ceci explique pourquoi la plupart des véhicules conduits par des jeunes conducteurs sont de petits modèles plutôt anciens qu'il n'est pas nécessaire d'assurer en tous risques.
A ce cas général s'appliquent toutefois des bémols notamment lorsque le jeune conducteur est passé par la formule de la conduite accompagnée pour passer son permis. Dans ce cas, le jeune conducteur peut bénéficier de rabais intéressants puisque les assureurs considèrent à juste titre d'ailleurs que le jeune a plus d'expérience sur la route et connaît donc mieux les pièges qu'elle réserve ! Certaines compagnies d'assurance plus compatissantes proposent aussi des systèmes de bonification pour les jeunes conducteurs prudents. Ces bonifications se traduisent par exemple par le remboursement de la surprime de la 3e année si aucun sinistre n'est à signaler pendant les 2 premières années de conduite.
Le rattachement à l'assurance d'un parent
Pour les jeunes conducteurs sans le sous, la solution la plus utilisée est de demander le rattachement du jeune sur le contrat d'assurance de ses parents. Le principal inconvénient évidemment est qu'il faut que la conduite soit ponctuelle et obligatoirement avec la voiture de papa maman. Au positif, cette formule très couramment utilisée par les jeunes permet d'éviter les surprimes tout en pouvant toutefois justifier d'une assurance. A l'issue des 3 ans probatoires, l'achat d'un véhicule pourra plus facilement être envisagé avec une assurance à un prix raisonnable.
lisez aussi :- assurance automobile au tiers payant – collision, accident
- choisir une assurance au tiers ou tout risque ? – assurance auto
- choisir son Assurance bateau de plaisance, voilier – vol, avarie
- comment changer son contrat d’assurance – modifier contrat
- assurance responsabilité civile professionnelle, habitation, auto
- guide : souscrire un contrat assurance – vie, auto, habitation
- résiliation d’un contrat d’assurance – auto, habitation, vie, moto
- préparer sa retraite : placements assurance vie – complementaire
- ma carte vitale le sésame pour la caisse d’assurance maladie
- definition assurance décès et prévoyance obséque
Laissez un commentaire