Comment investir dans l’or : pièces, napoléon, lingots, trackers
Catégorie: placement financier | Tags: Non classé
Depuis la nuit des temps, l’or fait rêver. Il fait rêver les hommes et les femmes qui aiment offrir ou se parer de bijoux… mais il fait aussi rêver les investisseurs, qui, ces dernières semaines, se sont rués sur ce métal précieux. Depuis septembre 2009, l’once de 31 grammes d’or caracole au-dessus des 1 000 dollars, pulvérisant certains jours des records historiques (à 1 059 dollars le 9 octobre). L’or a bondi de 80 % en trois ans et de près de 150 % en cinq ans ! «Les cours de l’or se sont envolés à plusieurs reprises cette année, mais à chaque fois pour des raisons différentes».
Or Valeur refuge
Jusqu’en mars 2009, les investisseurs voyaient en ce métal précieux une valeur refuge, alors que les marchés broyaient du noir, redoutant une sévère dépression économique. «Désormais, c’est la faiblesse du dollar, les risques d’un retour de l’inflation, en particulier dans les pays émergents, et enfin un excès de liquidités en mal d’investissements qui propulsent les cours au-dessus des 1 000 dollars l’once» déclare un expert. Les cours de l’or peuvent-ils se maintenir au-dessus de cette barre élevée ?
A contrario, d’autres experts pensent voir baisser le prix de l’or. Par ailleurs, la demande pour les trackers or stagne». «Malgré sa réputation de valeur refuge, l’or est particulièrement exposé à une correction des marchés actions et d’autres classes d’actifs risqués.» En cas de chute des marchés, «l’or devrait aussi baisser, surtout si comme nous le pensons le dollar se renforce», pensent certains experts. L’or est il une valeur refuge réélle ?
Comment investir dans l’or ?
Les trackers or sont des produits financiers cotés en Bourse dont la valeur est garantie par l’équivalent en or physique conservé dans des coffres. Leur plus ? Une sécurité et une liquidité absolue et des frais assez faibles. Les épargnants français sont également amayeurs de pièces et de lingots d’or. Reproduisant fidèlement les cours du métal jaune, le napoléon et le lingot ont déjà gagné 14 % depuis le début de l’année 2009. «Depuis l’escroquerie Madoff, les investisseurs cherchent de plus en plus à acheter des produits financiers simples qu’ils comprennent. C’est pour cela qu’ils privilégient l’investissement direct en actions aux OPCVM et qu’ils achètent de l’or physique», Certains spécialistes du courtage et de l’épargne en ligne proposent sur internet des lingots et des napoléons. L’or acheté est ensuite stocké dans un coffre. Mais attention toutefois, l’or ne rapporte rien… L’investisseur parie sur la valeur de son placement, sans attendre de rendement.
L’or métal ne rapporte rien c’est une valeur refuge, une façon de placer de l’argent en cas de crise de liquidité.
Valeur refuge – placement or – or lingot – or napoleon – placement lingots – placement refuge – cours de l’or placement – comment acheter de l’or
lisez aussi :- comment investir dans l’or : physique, napoleons, lingots et trackers ETF
- avantages et exonération pour un placement financier en assurance vie
- comment et ou acheter de l’or – lingot, pièces d’or
- Euro – Dollar us : quelle évolution en 2010 – placement financier
- avantages fiscaux d’un compte PEA – placement investissement bourse
- comment devenir riche rapidement comme Warren Buffet
- france : vente de lingot d’or a l’étranger
- Tous les informations sur le livret A : Taux, rémunération, plafond
- 3 indicateur boursier pour prevoir les tendances de la bourse : Baltic Dry Index, OVX, Deposit Facility
- la loi borloo : les avantages en defiscalisation et investissements
Je conseillerais plutôt d’éviter les trackers ou même les mines d’or (au moins jusqu’à k’été prochain pour ces dernières).
L’or est en effet d’abord une assurance. L’or physique ultra-liquide et à portée de main vaut mieux pour cette fonction d’assurance que n’importe quel produit papier.
A quoi sert d’acheter en ce moment des produits qui ne font au mieux que répliquer le cours de l’or, mais n’offrent pas la même garantie que du métal tangible ?
Concernant le fait que l’or ne rapporte rien, c’est vrai. Y a pas de dividendes (sauf pour les mines), mais quand on fait en moyenne 15% de plus-value par an, a-t-on vraiment besoin de dividendes ?