comment effectuer un virement bancaire – paiement par transfert d’argent

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Un virement consiste à faire transiter de l’argent d’un compte bancaire à un autre, en temps réel, sans la moindre manipulation d’espèces. Ce système est de plus en plus utilisé pour payer des loyers ou régler des factures. Il simplifie la transaction en entrainant, dans certains cas, quelques frais bancaires.

3 possibilités :

  1. La méthode la plus classique est de se rendre à votre banque, en possession du RIB (relevé d’identité bancaire), de la personne à qui vous souhaitez faire un virement. Présentez-vous au guichet et formulez votre demande. Donnez votre numéro de compte, celui d’où l’argent va partir, ainsi que votre carte d’identité afin que la personne à l’accueil puisse vous identifier. Donnez le montant de la transaction ainsi que le RIB du compte qui va recevoir l’argent. L’opération effectuée, signez le document, qui justifie votre acte. 
     

  2. Prenez votre carte bleue et rendez-vous près d’un distributeur. Insérez votre carte, tapez votre code secret à quatre chiffres, puis sélectionnez dans les choix proposés : virement. Dans ce cas, le compte émetteur sera automatiquement celui que vous utilisez pour votre carte bleue. Dans un second temps, entrez le numéro de la banque, le numéro du compte et la clé RIB de la personne qui reçoit votre virement. Toutes ces informations se trouvent sur le RIB. Indiquez le montant puis attendez que l’opération se déroule. Récupérez le ticket qui sert de justificatif. 
     

  3. La dernière possibilité pour exécuter un virement est la plus récente ; via internet. Votre banque met en général à disposition la consultation de vos comptes en ligne sur internet et vous donne un accès gratuit. Rendez-vous sur cette consultation de compte en ligne. Sélectionnez sur un des onglets présents : virement. Sélectionnez le compte duquel vous souhaitez émettre l’argent. Entrez en dessous les informations demandées sur le compte qui réceptionne le virement (numéro de la banque, du compte et la clé RIB). Vérifiez les informations saisies, afin d’être sûr que l’argent arrive au bon endroit, puis validez. 

Remarque :

  • Le virement est actuellement la méthode la plus simple pour faire transiter de l’argent. 
     
  • Attention aux frais bancaires, lorsque le virement s’effectue entre deux enseignes différentes. 
    Les frais bancaires vont de 0 à 4 euros si le virement est national. 
    Si la somme du virement est trop importante (supérieure à 2000 euros), la transaction ne peut se faire via internet dans certaines banques. 

lisez aussi :

Catégorie: