quel sont les meilleurs placements financiers à court terme

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Placement à court terme : quel placement financier à court terme choisir ? La comparaison des rendements des placements est essentiel. Placement financier sans risque pour le capital, tous les détails des offres actuelles sur les placements à court terme…

Un placement court terme doit être sans risque pour le capital placé. Le capital doit être libre de mouvement, pour effectuer un retrait dans la période court terme choisie. Parmi tous les placements financiers, le placement court-terme visera donc un placement sans risque pour être certain de pouvoir retirer son capital, en peu de temps (sns avoir à attendre un moment favorable), et, bien évidemment sans perte.

Le placement en bourse n’est, par exemple, pas un placement court-terme.

Les placements à court terme peuvent être classés ainsi :

  • placement court terme en livret épargne,
  • placement court terme en compte rémunéré,
  • placement court terme en compte à terme,
  • placement court terme en sicav monétaires.

Placement court terme : Le court terme, c’est combien de temps ?

Aucune définition stricte du court terme, simplement un horizon de placement bref : de seulement quelques jours à plusieurs mois. Passé 12 à 24 mois, ce n’est plus déjà pour nous du court terme, mais du moyen terme.

Placement court terme : livret épargne

Le placement à court terme sur un livret ou compte épargne peut être avantageux : généralement aucuns frais n’est prélévé sur un livret épargne, et les conditions d’accès sont généralement libres.

Placement court terme : compte rémunéré

Le placement sur compte rémunéré est optimal pour le placement de ses liquidités, de façon récurrente. Puisqu’il est nécessaire d’ouvrir un compte courant, et généralement, de prendre un pack de service bancaire adossé au compte rémunéré, ce placement court terme doit s’étudier en terme de rendement : taux perçu diminué des frais du pack de service.

Placement court terme : compte à terme

Le placement sur compte à terme permet de placer un capital sur une période de temps généralement défini d’avance, pour une durée minimum. Le taux du placement est défini au début de la période de placement. La période de placement peut être éventuellement reconduite, selon les offres de comptes à terme.

Placement court terme : sicav monétaires

Le placement sur sicav monétaires permet de placer un capital sur une valeure mobilière (sicav), sur une période temps libre, sans contrainte. Pour investir sur une sicav monétaires, il est nécessaire d’avoir un compte-titres, à ouvrir auprès de votre banque ou d’un courtier.

Attention toutefois de ne pas confondre sicav monétaires "pures" et sicav monétaires dynamiques. Ces dernières donnent l’opportunité d’obtenir un rendement supérieur, mais elles n’assurent pas de garantie du capital placé (ie. ce n’est pas un placement sans risque).

L’épargnant prudent optera pour des sicav monétaires dites "pures" par opposition aux dynamiques.

lisez aussi :

Catégorie: